INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Comment fonctionne le cerveau ?

Conseils et informations pour comprendre le fonctionnement du cerveau et savoir comment entretenir au mieux nos capacités cérébrales.

Le fonctionnement du cerveau

Tout ce que nous faisons dans la vie quotidienne tel que parler, prendre un verre sur la table, mémoriser le nom d’une personne, ou son visage, effectuer des opérations de calcul mental, concentrer notre attention visuelle au volant de notre voiture, interpréter un bruit entendu dans une pièce voisine, comprendre un texte lu, passer les vitesses dans notre automobile, calculer les coups possibles de l’adversaire dans une partie d’échecs, imaginer dans notre tête un itinéraire, … Tout a pour support des réseaux de neurones.

Le cerveau fonctionne selon des règles générales très simples dans leur principe mais complexes dans leur application. Le principe général est que nous disposons de capteurs qui permettent de recevoir des informations du monde extérieur. Ces informations sont ensuite analysées et intégrées pour générer de nouvelles informations qui seront alors stockées ou utilisées pour interagir avec le monde extérieur. Les capteurs sont nos différents sens, et en particulier la vision et l'audition. Chaque étape du cheminement de l'information passe par diverses structures neuro-anatomiques de notre cerveau.

Les capacités du cerveau

Le cerveau n’est pas un organe figé. Tout au long de la vie, des réseaux de neurones naissent, se modifient ou même disparaissent. C’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale correspond à la capacité du cerveau à se modifier, tout au long de la vie, dans ses structures ou dans son adaptation fonctionnelle, sous l’effet de stimulations cognitives par exemple.

Celle-ci intervient notamment dans les processus de mémorisation et d’apprentissage. La mémoire est un processus fondamental pour le cerveau. Elle existe dès l'instant où les premières connexions entre les neurones sont créées et que les premiers réseaux neuronaux sont établis. Durant toute la vie, la plasticité cérébrale permet aux neurones de former de nouvelles connexions et de nouveaux circuits, conduisant les vieux souvenirs à être stockés en mémoire à long terme et permettant la création de nouveaux souvenirs.

Comment entraîner son cerveau ?

Pour entretenir son cerveau, il est indispensable d’entraîner ses fonctions cognitives.
Plus nos neurones développent de liaisons entre eux (dendrites [bras] et synapses [zones d’échange entre les neurones]), mieux fonctionne le cerveau. En effet, le cerveau est capable de fabriquer tout au long de la vie de nouvelles synapses et dendrites grâce à une stimulation permanente.

Notre cerveau est comme nos muscles. Pour qu’il soit au maximum de ses capacités, il faut l’entraîner régulièrement, voire tous les jours.
Et tout est bon pour stimuler continuellement vos cellules grises : travailler, lire beaucoup, étudier, jouer aux échecs, au bridge, au sudoku, prendre des cours d’informatique, de cuisine, ... Tout cela permet de se constituer une véritable réserve cognitive et de maintenir en forme les capacités de votre cerveau.

Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Le niveau qu’on atteint dans une activité (activité physique, études, …) dépend du temps que nous y avons consacré. Et avec le temps viennent les automatismes. Avec ces automatismes, notre attention se relâche : les détails nous échappent et l’adaptation aux imprévus est moins facile. Des objectifs nouveaux et réguliers permettent de rester vigilant lors de notre activité préférée.

Pour entretenir votre cerveau, vous pouvez aussi retenir une information de la journée écoulée (après avoir écouté la radio, regardé la télévision) et essayer de vous en rappeler le lendemain et d’en discuter avec votre entourage.
La visite de musées ou d’exposition permet de découvrir ou redécouvrir des peintures, photos, artistes et ainsi stimuler votre curiosité, votre capacité à associer des éléments entre eux...

Les voyages ne forment pas que la jeunesse. Ils permettent de découvrir, à tout âge, de nouveaux paysages, modes de vie, de nouvelles personnes qui viendront enrichir vos connaissances.

Et enfin, soyez curieux de tout ! C’est comme cela que vous maintiendrez votre cerveau en forme.

0800 302 308
Numéro vert gratuit depuis un poste fixe.

Des conseils pour vous aider à entretenir votre cerveau au quotidien.

COACHER

Notre diététicienne à votre écoute.

Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

Entretenir son cerveau

Entraînez-vous

entraînement cérébral Accéder aux jeux
  • Phytalzéal®
    Capital Cérébral
  • MÉMOIRE²
  • CONCENTRATION²
  • RAISONNEMENT²